La contention

Si la nouvelle occlusion (rapport inter-arcades) est relativement stable, le vieillissement tissulaire entraine un déplacement des dents comme toute autre partie du corps. Personne ne peut garantir l’alignement parfait et une stabilité à vie. Une phase de contention est nécessaire à la fin du traitement « actif ». C’est une étape indissociable à tout traitement, elle permet le remaniement tissulaire autour des dents qui ont été déplacées.

La contention de fin de traitement

La contention est invisible et absolument pas gênant. En fonction de la problématique, cela peut être soit un fil collé derrière les dents ou des gouttières de contention VIVERA (Invisalign), ou pour les enfants, une plaque de Hawley ou un tooth à porter la nuit ou plusieurs heures par jour.
La contention dure généralement un à deux ans ou pour certains toute la vie. Des visites de contrôle sont prévues la première année puis on les espace si tout va bien.

Un seul appareillage est compris dans votre traitement, pour les enfants comme pour les adultes. Prenez-en soin car le refaire entrainera des frais supplémentaires.

Le maintien et l’entretien du sourire

La stabilité des traitements fait débat depuis longtemps. Si la plupart des orthodontistes sont d’accord sur la stabilité de l’occlusion de classe l, les dents subissent l’influence du vieillissement comme le visage, les muscles et les tissus. Aucun orthodontiste ne peut garantir définitivement l’alignement parfait des dents qui comme tout le reste du corps humain demande un maintien et un entretien à vie. 

Les dents de sagesse sont à surveiller, elles « passent » ou pas.

Les dents de sagesse sont les 3èmes molaires qui ne sortent normalement qu’à partir de 16-17 ans. Cela peut arriver beaucoup plus tard voir ne jamais arriver. Les dents de sagesse restent parfois incluses toute la vie ou n’existent pas. On constate des poussées éruptives qui peuvent être douloureuses et provoquer de la fièvre.

Les appareillages de contention

Voici les différents types d'appareillage de contention. En fonction de votre traitement initial, nous vous remettrons un des appareils suivants :

Plaque de Hawley            
Fil collé bas                
Tooth orthodontique            
Gouttière VIVERA          3 jeux haut + bas
Pack Sécurité                 3 jeux haut + bas + Fil collé haut et bas

Usure et réparations

L’usure de l’appareillage est propre à chaque patient en fonction des contraintes exercées (forces musculaires, contacts inter-dentaires, acidité salivaire) et de l’entretien apporté. Le cabinet n’est pas responsable de l’usure de la casse ou de la perte de l’appareillage. Son remplacement est à la charge du patient. Toute réparation ou remplacement fera l’objet d’un devis.